La mairie de Sauxillanges

La mairie de Sauxillanges a encouragé ce projet depuis le début. Elle y voit plusieurs intérêts comme le rendement foncier : cinq familles sur un terrain au lieu d’une, l’arrivée de huit enfants, et bien sur l’intérêt écologique et innovant. En effet Sauxillanges est une « ville en transition » et « petite ville de demain » ce qui pour nous, prend tout son sens. Ainsi le conseil municipal de Sauxillanges a délibéré pour nous vendre ce magnifique terrain communal.

L’équipe de maîtrise d’oeuvre :

Le collectif a choisi d’être entouré de professionnels spécialistes de leur domaine et engagés dans notre démarche sobre et écologique.

  • Les architectes

La conception et la construction d’un habitat participatif nécessitent des compétences singulières que nous avons su dénicher au sein des Andains. Ce sont des architectes à l’écoute, capables de proposer une méthodologie adaptée aux enjeux de notre collectif d’habitants.  

  • Les bureaux d’étude 

-Thermique et environnement : Qui Plus Est

-Economie de la construction : HÉCoS

-Structure bois : SYLVA Conseil

-Fluides (chauffage, ventilation, plomberie et électricité) et structure béton : Groupe Dejante

-Contrôle technique de la construction : Alpes contrôles

Le département du Puy-de-Dôme

Avec son Fonds pour l’Habitat Participatif, le département du Puy-de-Dôme apporte un soutien financier et en ingénierie aux projets d’habitat participatif.

Il souhaite également privilégier les projets éco-construits, favorisant les matériaux locaux et promouvoir l’ouverture des projets sur leur environnement de proximité.