Première rencontre

En 2019, nous nous sommes retrouvés un matin de février pour se poser cette question : Et si nous habitions ensemble? C’est là que tout a commencé. 

Puis lors de nombreuses réunions, nous avons expérimenté la gouvernance partagée, la gestion des conflits, le vivre ensemble… bref, tout ce qui rend un collectif solide et viable. Nous avons beaucoup lu, nous nous sommes formés et petit à petit le collectif de l’autre nid est né, chaque jour plus solide.

La recherche du lieu idéal

A la sortie du confinement, en mai 2020, nous avons cherché activement un lieu à rénover pour faire de notre rêve une utopie concrète. Nous avons épluché frénétiquement les petites annonces  et rencontré les maires des communes dans lesquelles nous projetions  de vivre. Au bout de quelques mois, nous nous sommes rendus compte que ce que nous cherchions n’existait pas, du moins pas au regard de notre budget et de nos différents souhaits : vivre à proximité d’Issoire et pouvoir faire un maximum de déplacements en vélo.

C’est alors que lors d’une rencontre avec la mairie de Sauxillanges, l’équipe municipale nous a parlé d’un terrain, proche du centre ville, en bordure de rivière et disponible. Le maire nous a aussi exprimé son intérêt pour ce type de projet hautement écologique et durable.

Un projet de construction plutôt que de rénovation

Nous avons rangé nos rêves de grande ferme à rénover pour envisager un endroit que nous façonnerions à notre image. Certains dans le collectif ne se sont pas retrouvés dans un projet de construction et ont quitté le groupe. Les 3 familles restantes ont contacté Chloé Mariey du collectif d’architectes les andains pour étudier la faisabilité du projet.

En février 2021, nous avons pu présenter notre projet et son esquisse architecturale au conseil municipal de Sauxillanges. Nous avons obtenu un accord de principe de  leur part.

Accueil de nouvelles familles

En 2021, 2 nouvelles familles qui se reconnaissaient dans la raison d’être et le projet nous ont rejoints. Quand la famille du nid s’agrandit, ce sont de très bonnes occasions à célébrer !

Et comme la vie est toujours faite d’aléas, en 2022 un foyer décide de quitter le projet. Nous avons alors décidé d’en faire une opportunité et de réserver ce 5ème logement à un foyer sénior. En effet, la dimension intergénérationnelle du projet nous tenait à cœur depuis le début.

Le choix juridique

En mai 2021, nous avons créé l’association “collectif de l’autre nid”. Elle a pour objet le développement de l’habitat participatif et toute activité liée  directement ou indirectement à ce premier objet ainsi qu’à la vie du collectif.

Pour la gestion de l’habitat, après avoir étudié les statuts juridiques possibles, nous avons opté pour le modèle de la SAS coopérative proche de nos valeurs et déjà expérimenté par de nombreux groupes.

Pour entamer la phase juridique et financière, plus technique, nous avons décidé de nous faire accompagner par l’association les Pas-sages.

Grâce aux enseignements de cet accompagnement, nous avons créé notre SAS l’Autre nid en juillet 2022.

Le choix architectural

Dans le même temps, nous avons lancé avec le collectif d’architectes, l’avant-projet sommaire. En automne 2022, notre rêve initial existe sur le papier.